Les Milliardaires De Dieu

Récompenses éternelles

Un des mythes le plus répandu au sujet de la vie après la mort est la notion que, dans le ciel, la vie éternelle est notre seule récompense. Le rang de chacun sera égal dans les yeux de Dieu. A cause de cette vue monolithique du ciel nous avons passé une grande partie de l'éternité sur des nuages, en train de pratiquer la harpe et nettoyer les ailes.

La bible contredit fortement la définition d'un ciel communal. Paul, dans les Corinthiens, a dit que nous recevrons des récompenses en conséquence des actions que nous faisons ici sur terre : «Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.» (2 Corinthiens 5 :10).

Paul a également dit dans 1 Corinthiens 3:13 - 15 que Jésus examinera la qualité de nos travaux avec le feu. Nos travaux qui sont peu lucratifs seront brûlés; nos travaux qui lui donnent la gloire demeureront. Evidemment, si, pendant sa vie sur terre, quelqu'un effectuait des travaux pour sa propre gloire, il souffrira de la lourde perte. De l’autre côté, les gens qui travaillent de manière non égoïste afin d’avancer le royaume souffriront peu de perte.

Jésus a indiqué clairement, en Luc 19, que chacun recevra de différentes récompenses pour notre service. Dans la parabole des dix mines, notre Seigneur dit, le royaume du ciel est comme un noble riche qui a donné à ses dix serviteurs dix mines pour investir tandis qu'il était parti sur un voyage. Un serviteur a produit un bénéfice de dix fois l'argent de son maître, un autre serviteur fait un retour quintuple sur la mine qui l'a été indiquée. Celui qui a gagné dix a reçu le gouvernement de dix villes ; celui qui a gagné cinq a reçu le gouvernement de cinq villes. Le reste des serviteurs n'a pas fait un bénéfice sur l'argent du noble.

Paul a rapporté que l'homme n’a pas de compréhension de la somptuosité que Dieu prépare pour ses enfants fidèles : «Ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment» (1 Corinthiens 2:9).

La richesse éternelle n'est pas toujours évidente

De notre point de vue terrestre, il est impossible de savoir exactement qui est plus riche en royaume de Dieu. Jésus a indiqué de l'exemple des deux acarides de la veuve que ce qui est au cœur du donateur est plus important que ce qui est dans la main du donateur. Si un homme avait un million de dollars à son nom et il donnait 1.000 dollars au travail de Dieu, son cadeau serait éclipsé par ceux d’un homme qui a vécu dans la pauvreté et pourtant a donné 20 dollars à Dieu.

Ayant une église pour 10.000 personnes, des séries de livres de meilleur-vente, et une radio et une TV réussies pourraient indiquer qu'un pasteur accumule le grand trésor dans le ciel, mais encore, il peut parfois être difficile de reconnaître le succès spirituel.

Considérez le cas de Robert Morrison, le premier missionnaire protestant en Chine. Il a navigué dans le port du Canton en 1807 et y a travaillé 27 ans jusqu'à sa mort en 1834. Pendant l'envergure entière de la carrière du missionnaire de Morrison, il a seulement baptisé dix ressortissants chinois. Son travail pilote, qui a inclus un dictionnaire chinois de six volumes et une traduction de la bible, a créé la base sur laquelle d'autres missionnaires plus tard ont travaillé. L'esprit de l'homme pourrait évaluer Morrison pour être un échec complet, mais Dieu pense sûrement autrement.

Les milliardaires de Dieu

Le monde a ses divers rangs des individus riches. En ce moment, près de 1.000 personnes ont réalisé le statut de milliardaire. Le royaume de Dieu a son propre rôle des milliardaires merveilleux. La liste suivante est juste une petite représentation de quelques personnes remarquables qui ont réalisé la grandeur spirituelle.

Le Roi David
Dieu s'est référé à David en tant qu'homme après son propre cœur. Le legs historique de David était sa fondation de la dynastie de Judée. David a gagné la plupart de ses grandes conquêtes sur le champ de bataille. En tant que garçon, il a tué le géant athée, Goliath, avec juste une pierre de sa fronde. David était le plus grand guerrier de Dieu, défaisant les Philistins, le Moabites, les Araméens, les Ammonites, l'Edomites, et l'Amalelekites. Dans le vieux testament et le nouveau testament, le Messie est parfois appelé « fils de David. » David est également crédité de l'écriture 73 des psaumes.

Jean-Baptiste
Mesurer la quantité de richesse que Jean-Baptiste a accumulée n'est pas facile. Jean-Baptiste n'a écrit aucun livre de la bible, il a eu un ministère de très courte durée, et même sa vie a été abrégée. C’est au moment que nous lisons les commentaires de Jésus au sujet de Jean que nous apprenons qu'il était un homme de grande richesse : «Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » (Matthieu 11:11).

Saint Paul
Une fois voté, la plupart des chrétiens considèrent Paul en tant qu'homme qui a travaillé beaucoup pour faire avancer le christianisme. C'est une désignation étonnante pour quelqu'un qui a au début essayé de détruire l'église qui lui doit beaucoup maintenant. Si la richesse merveilleuse n’étaient déterminée que par des actions, Paul aurait un avantage étonnant par rapport à ses héros de la foi camarades. Appelé « l’apôtre de païens», Paul tient probablement la plupart des brevets dans le domaine du travail de missionnaire. Avec le nouveau testament dans lequel 13 lettres portent le nom de Paul comme auteur, il n’y a aucun doute de son statut de méga-milliardaire dans le royaume du ciel.

Saint Augustin
Augustin est né à Thagaste (Souk-Ahras moderne, Algérie) en 354 et est mort presque 76 ans après à Hippone Regius (Annaba moderne) sur la côte méditerranéenne, 60 milles de distance. Pendant sa vie, il a établi le lien entre Rome antique et païen et le Moyen-Âge chrétien. Ses écritures ont profondément influencé la pensée religieuse médiévale, et ses idées également apparaissaient plus tard dans la théorie de John Calvin et de Martin Luther.

Martin Luther
Martin Luther a fait sa fortune en mettant la réforme en marche. Ses «quatre-vingt-quinze thèses» ont été placardées sur la porte de l'église du château de Wittenberg : Luther écrit à l'archevêque pour lui demander de ne pas cautionner cette indulgence et joint à sa lettre les 95 thèses destinées à clarifier la doctrine des indulgences. Il a fondamentalement aidé à rétablir ce qui a toujours été le cœur de l’évangile - le fait que la justification vient de la foi seule. Luther est devenu le père d'un réseau énorme des mouvements religieux qui portent son nom.

John Bunyan
Probablement le plus grand auteur chrétien de fiction de tous les temps, Bunyan est très connu comme auteur du Voyage du pèlerin. On a dit que son allégorie célèbre au sujet de pèlerin sur son voyage à la ville Céleste est le deuxième livre le plus vendu au monde, directement après la Bible. Bunyan a été emprisonné beaucoup de fois pour prêcher l’évangile sans permis officiel. Un coup de chance en même temps parce que Bunyan a fait une partie de sa meilleure écriture dans le prison.

John Wesley
Wesley était né le 17 juin 1703, à Epworth, Angleterre, quinzième enfant de Samuel et Suzanna Wesley. Wesley était infatigable et énergique dans ses efforts de faire avancer le message d’évangile. Le mouvement méthodiste n'était pas un succès du jour au lendemain. En effet, le succès arrivait après quelques années, et encore accompagné par des persécutions terribles. Dans presque chaque région de l'Angleterre, la proclamation de l’évangile a été accompagné par une populace excitée qui jette des pierres. Le mot « méthodiste » vient de la puissance efficace et organisante que le mouvement a montrée. Après la mort de Wesley, l'église méthodiste s'est développée dans une dénomination énorme. Le succès de l’église méthodiste a été garanti par un style de direction parfaitement militaire créé par son fondateur.

Charles Wesley
Quelques gens ont décrit Charles Wesley en tant que « premier méthodiste. » Ils précisent qu'il a rassemblé la première fois un groupe de chrétiens semblables « au club saint » à Oxford. La direction n'était pas la dénomination de Charles; il a habituellement référé les questions exécutives à son frère John. La dénomination principale de Charles, et la source de beaucoup de sa richesse éternelle, était d’écrire des centaines d'hymnes. On ne doit pas assister à une messe méthodiste pour les écouter. Les hymnes de Wesley sont devenues le standard dans la plupart des dénominations chrétiennes.

Charles Haddon Spurgeon
Spurgeon était le prédicateur le plus connu de l'Angleterre pour la majeure partie de la deuxième moitié du 19ème siècle. En 1854, juste quatre ans après sa conversion, Spurgeon, autrefois 20 ans, est devenu pasteur de l’église de New Park Street à Londres. Sa congrégation a grandi en nombre si fort qu'elle a dû se déplacer plusieurs fois avant de s’installer finalement dans le Tabernacle Métropolitain. Spurgeon a fréquemment prêché aux auditoires de plus de 10.000—et cela avant l’ère de l’amplification électronique. Considérablement béni par l'esprit saint, son succès et popularité mondiale étaient dus, dans une large mesure, d'un intellect de génie, un cadeau naturel d'éloquence, et des messages explicatives complètement bibliques. Beaucoup de littérature et sermons brillants de Spurgeon sont largement disponibles aujourd'hui, témoignant à son appel intemporel.

William Booth
Pendant le 19ème siècle, il doit y avoir eu quelque chose de spécial dans l'eau de la Grande-Bretagne parce qu'ici nous avons encore un autre indigène de l'Angleterre qui a fondé une organisation chrétienne globale prospère. Booth était un évangéliste à Londres, où lui et son épouse, Catherine Mumford Booth, ont établi le mouvement connu comme « l'Armée du Salut. » Initialement, elle a été fondée sous le nom de « la mission chrétienne, » dans le but de satisfaire les besoins évangéliques et de bien-être social des bidonvilles londoniens. En 1878, la mission et ses lignes quasi-militaires actuelles ont été réorganisées et la mission a été renommée l'Armée du Salut. Aujourd'hui, l'organisation de Booth est devenu une des plus grandes organisations charitables dans le monde.

Fiascos financiers dramatiques

Le monde financier a éprouvé un certain nombre de fiascos financiers dramatiques au cours des années, et le royaume spirituel a vu ses propres désastres financiers. Rien n'est plus tragique que quelqu'un qui a l'occasion de réaliser la grandeur éternelle mais la perd en raison de la fraude ou de la négligence.

Judas Iscariot
Si n'importe qui avait la promesse de la grande richesse, c'était Judas Iscariot. La bible indique que les noms des 12 apôtres seraient inscrits dans les 12 fondements du ciel (Apocalypse 21:14). Jésus a dit qu'ils s’assoient également sur 12 trônes jugeant les nations de l’Israël. Judas a vu les miracles et a marché avec Jésus tout le temps, mais il toujours n'a pas vu la richesse éternelle qui était placée dans son nom. Nous tous savons qu'il a vendu tout ce qu’il pourrait posséder pour un paiement maigre de 30 pièces en argent.

Asa Alonzo Allen
Dans mon esprit A.A. Allen représente l’histoire la plus triste d'un prédicateur qui dévient charlatan. Il est très bien connu comme il raconte à ses palpeurs qu'il pourrait commander Dieu « de transformer des billets d'un dollar en billets de 20. » Allen a dit qu'il avait« une nouvelle onction et une nouvelle puissance de mettre ses mains sur les croyants qui ont donné 100 dollars pour l'appui de notre consultation missionnaire et accordent sur chacun de eux la puissance d'obtenir la richesse. » Il a invité ses sectateurs à envoyer des « tissus de prière oints avec de l'huile de miracle, » et il a offert « des rasages miracles de tentes » comme points de contact pour des miracles personnels. Allen a été donné un coup de pied hors des Assemblées de la dénomination de Dieu après avoir été arrêté pour la conduite ivre. Allen a réclamé que la conduite ivre résultait d’un kidnapping par quelques gangsters qui avaient versé l'alcool en bas de sa gorge avec force. Le 14 juin 1970, les auditeurs de son programme ont entendu un message enregistré dans lequel il disait, « ceci est frère Allen lui-même. Beaucoup d'amis se sont renseignés sur des rapports sur moi qu'ils ont entendu qui ne sont pas vrai. Les gens, aussi bien que quelques prédicateurs, annoncent que je suis mort. Est-ce que j’ai l’air d’être mort? Mes amis, je ne suis même pas malade ! Il y a un moment j'ai fait une réservation pour voler vers notre nouvelle campagne. Je vous verrai là et ferai au diable un menteur. » À ce moment, à l'hôtel Jack Tar à San Francisco, la police enlevait le corps d'A.A. Allen d'une salle salie avec des pillules et des bouteilles d’alcool vides. Allen est mort de l'échec de foie provoqué par alcoolisme aigu (James Randi, The Faith Healers, 1989, p.88).

Robert Tilton
Dès le début, le but unique du ministère de Robert Tilton a été d'extraire l'argent des croyants. Tilton a obtenu son idée de « Success-N-Life » en regardant des spots publicitaires de l’immobilière Dave Del Dotto. L'amour de Tilton de la richesse terrestre est si grand qu'il montre même dans son propre témoignage. Il a choisi d'aller à un endroit touristique hawaïen afin de faire des économies parce que, dans ses mots, « si je vais à la croix, j'entre dans un endroit agréable, et non pas dans un endroit couvert de poussière comme Jérusalem. Là, il n’y a que de gravier » Tilton a construit un empire qui a, dans ses grands jours, encaissé 65 millions de dollars par an. Une découverte importante de la chaîne d’actualité ABC a mis le terme à son mouvement : les lettres de demande de prière étaient jetées immédiatement. Tout le courrier de Tilton était envoyé directement à sa banque à Tulsa ; les chèques étaient enlevés et déposés, et les demandes de prière étaient jetées dans la poubelle. Un journaliste, tout en examinant les déchets, trouvait des demandes désespérées des choses comme guérisons de maladies du cœur et de l'oeil. Les activités de Tilton se diminuaient rapidement après les révélations du scandale. Dans sa défense, Tilton a indiqué que les demandes de prière ont été plantées, et il a également dit, « à cause de ces demandes de prière les produits chimiques sont entrés réellement dans ma circulation de sang, et…. J'ai eu deux petites apoplexies. »

Mike Warnke
Pendant des années, Warnke prétendait d’être l'ancien haut prêtre d'un rond de sorcières de 1.500 personnes. On a dit que « Warnke a fait plus pour former la vue chrétienne sur le Satanisme que n'importe quel leader dans sa génération. » La fin de son empire de « millions-de-dollars-par-an » est venue à une halte soudaine. La découverte de Jon Trott et Mike Hertenstein de l’hebdomadaire Cornerstone, qui avaient passé deux ans pour vérifier ses affirmations, et à leur surprise avaient découvert qu’elles sont totalement frauduleuses. Les contes des divorces non-bibliques, des affaires extra-conjugales, l’alcoolisme et des compensations énormes pour lui-même et ses copains n'ont pas amélioré la situation. La deuxième épouse de Warnke a dit, « Mike est l'un des plus grands artistes et trompeurs que j'ai jamais connus dans ma vie. Et appartenir à la même couche sociale que moi, c’est déjà grave. » Sa plus grande tromperie était de lancer un appel de soutien financier pour aider les victimes imaginaires du Satanisme; il a en effet utilisé les donations pour ses frais personnels.

Jim Bakker et PTL
Je me rappelle où j'étais quand les nouvelles de Jim sur sa méconduite sexuelle et financière apparaissent dans la presse. J'étais à San Antonio, Texas, passer mes six semaines de formation militaire de base. C’était la première et seule fois que je me rappelle de voir l'instructeur oublier son autorité pour un moment :, « Hé, les gars, avez-vous entendu ca ? » La découverte d’une fraude grave en rapport avec son parc chrétien l'a forcé dans la faillite. La chaine « Praise The Lord » a été par la suite condamnée à l'obscurité – une vague qui a même touché le ministère. Après avoir été condamné de la fraude, Jim Bakker est allé à la prison pour plusieurs années. Il est maintenant hors de prison et les derniers rapports indiquent qu'il sert à une petite paroisse - son empire une fois vaste n’est qu’une mémoire.

Pat Robertson et CBN
Au début des années 80, le réseau de chaînes chrétiennes était un lien entre les Chrétiens au niveau national et mondial. Pat Robertson était le fondateur de CBN, et tout allait très bien jusqu'à ce qu'il ait eu l'idée de poser sa candidature pour devenir le président des Etats-Unis. Les Américains étaient aussi prêts à élire un prédicateur au plus haut poste qu’un danseur exotique. Robertson a commencé un processus qui a lentement transformé CBN en réseau mondain. Peu à peu, presque tous les sujets chrétiens ont été remplacés par les des programmes laïques. Quand Robertson a par la suite décidé de changer le nom du réseau en The Family Channel, c'était donc un pas logique parce que CBN avait perdu beaucoup de son identité chrétienne. Tout espoir était perdu au moment où la Fox Broadcasting Company de Rupert Murdoch achetait la chaine.

Argent au fond d'un trou de rat

En Amérique aujourd'hui, il y a 14 billions de dollars investi dans les capitaux et l’immobilier. Le plus long boom économique dans l'histoire a aidé à créer un bassin géant de prospérité. Les hommes travaillent sans fin pour devenir encore plus riche, mais dans quel but ? Quelle est la différence entre 10 milliards de dollars et 20milliards quant à la richesse ? Beaucoup de gens pensent qu'elles sont pauvres parce que quelqu'un possède plus d'argent.

Si on n’utilise cet argent, il n'a aucune valeur. En fait, la valeur se créé en thésaurisant l'argent. Si chacun qui possède des actions déciderait de les vendre en même temps, la richesse qui est basée sur des prix des actions s'effondrerait comme un château des cartes immédiatement. Alors une personne riche n'est pas quelqu'un qui possède de l'argent ; une personne riche est quelqu'un qui l’utilise.

Pour être une vraie personne riche dans le sens éternel, vous devez investir votre argent dans le royaume de Dieu. Malheureusement, les gens de la richesse terrestre échouent dans ce secteur. Une recherche de personnes possédant 5 millions de dollars ou de plus a constaté que seulement 2% de leur argent va aux charités religieuses. Les célébrités riches rangent encore inférieur.

Quand les riches finalement décident de donner une partie de leur fortune, les causes de SIDA, les bibliothèques, les universités séculaires, les musées, et la recherche médicale sont bien sûr les profiteurs typiques de leurs donations. Il est ironique que les gens puissent être assez intelligents d'accumuler de grandes sommes d'argent par des investissements terrestres, mais au sujet d’investissements éternels ils versent ces sommes au fond d'un trou de rat.

Probablement un des meilleures descriptions de la vie après la mort des hommes riches peut être trouvé dans un chant de Noël classique de Charles Dickens. Le supplice des hommes comme Jacob Marley, ancien associé de Scrooge, n'était pas que lui et d'autres ont été pesés avec les chaînes géantes ; leur supplice était qu'ils pourraient voir le besoin dans le monde, mais ils ne pourraient plus «interférer, faire du bien, dans les sujets humains. »

Jésus dit : «Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Matthieu. 19:24). Simplement parce que peu de personnes riches donnent à la cause du Christ, quelqu'un qui est riche pourrait facilement surmonter le fardeau de la richesse en donnant à Dieu. Il y a un facteur que j'appelle les acarides de l'homme riche. Si quelqu'un comme Bill Gates décidait de donner une partie généreuse de ses possessions à quelque chose comme le travail missionnaire, quoiqu'il ait l'abondance de l'argent à gauche plus de, je crois que la personne pourrait être considérée comme donnant dans une mesure égale à la veuve de Marc 12:42.

« Vous en profitez? »

Toutefois que je parle aux gens au sujet de mon site web, une des questions les plus importantes est « Vous profitez de votre site web, vous en gagnez de l’argent ?» Ma réponse est toujours « non. » En fait, j’ai investi plusieurs milles de dollars au cours des années pour la mise en marche et l’entretien. Naturellement, il ne peut produire aucun revenu terrestre, mais je suis sûr que le site web produit une trésorerie merveilleuse constante. Quand j'ai commencé le site, je n'ai jamais eu aucune idée de développer un tel grand ministère. Je l'ai juste fait parce qu'il y avait un besoin.

Je l'ai trouvé très dangereux d'essayer de spéculer sur la question de savoir comment Dieu perçoit notre labeur. Si quelqu'un regarde ses propres travaux dans une manière présomptueuse, il risque l'arrogance. Un autre grand problème au sujet de la spéculation sur la récompense vient quand les gens abandonnent leurs projets après qu'ils ne reçoivent pas la réponse accablante de l'homme. La plus mauvaise chose que vous pouvez faire est stopper, parce que du succès limité est mieux que faire rien.

Il y a des gens qui ne veulent pas travailler pour Dieu parce qu'ils pensent qu’ils ont des doutes au sujet de leur propre motivation. Quand vous donnez ou faites quelque chose en nom du Christ, rien n’est faux, même l’espoir d’une certaine future récompense. Mais: le gain personnel ne doit pas être notre seule motivation.

Vers la fin de la vie de Paul, il a su très bien il serait merveilleusement récompensé de ses travaux. Il a dit, «J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » (2 Timothée 4:7 - 9).

Ce qui me soutient est le fait qu'un jour Jésus ira pour savoir quels sont les bienfaits que chacun de nous a fait dans sa vie. «Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes… » (2 Corinthiens 5:11). Je devait me défendre souvent ce qui était très dur pour moi parce que je sais que je fais la bonne chose. J'ai donc besoin de tous points supplémentaires que je peux rassembler.

Faire des plans financiers

Si la bible nous promettait l’enlèvement une semaine avant qu’il ait lieu, je crois que la plupart des églises seraient tout à fait pleines le dimanche avant ce grand événement. A cause de la générosité énorme, les servants devraient probablement utiliser des brouettes pour recueillir les donations. Naturellement, tout cet argent donné à la dernière minute serait presque sans valeur.

Quand l’enlèvement a lieu, tous capitaux que nous avons aux banques et aux dépôts seront en effet sans valeur. En passant dans la gloire, certains que Dieu a considérablement béni dans leurs vies doivent endurer une réduction dramatique de leurs niveaux de prospérité.

Plus de 60 pour cent des Américains ont un plan à long terme d'investissement auquel elles contribuent régulièrement ; cependant, le nombre de personnes qui ont établi des plans d'investissement éternel est seulement une fraction. Parmi les membres fidèles à l’église, le taux de donation est égal à seulement 5% de leur revenu annuel.

Les donations sont souvent motivées par ce qui s'appelle généralement « l’évangile de prospérité, » c’est-à-dire que si vous donnez 100 dollars à Dieu, il te donnera 1.000 ou même 10.000 dollars. Avec le temps si limité et avec les évaluations de cette vie si temporelle, je demanderais au Seigneur de maintenir juste l'argent dans le royaume merveilleux. «Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.» (Matthieu 6:19 - 21).

Ce n'est pas d’argent simplement que nous parlons ici, Mesdames et Messieurs. La récompense pour gagner un nouveau converti au Christ est inestimable. Si vous persuadez quelqu'un à se convertir vous pourriez prendre des vacances pour le reste de mois. «Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes.» (Proverbe 11:30).

La plupart des chrétiens fidèles se réjouissent du retour du Christ. Je suis convaincu que, si on leur expliquait notre théorie de récompense éternelle, beaucoup de chrétiens qui dans le passé étaient si désireux de voir le retour de Jésus, lui demanderaient une atermoiement. Mais préparé ou pas, Jésus viendra bientôt.